de l'Escalayole

de l'Escalayole Pointer

Pointer

Entretien avec Pierre Avellan President du pointer Club Français .

Actualité publiée le 28/05/2019

de l'Escalayole - Entretien avec Pierre Avellan President du pointer Club Français .

Je voudrais revenir sur le 1 er  TAN de la saison qui s’est déroulé samedi au Calmels, non pas pour vous en faire le compte rendu  , mais plutôt pour vous faire partager un moment important de la fin du repas, quand Pierre Avellan  a pris la parole.

Dès les premières phrases nous avons compris que c’était la dernière fois qu’il s’adresserait à nous en tant que président, en effet il a annoncé son intention de quitter le poste qu’il occupe après les prochaines élections.

Aussi afin de faire partager ce moment unique et très instructif, nous avons laissé la parole au Président sortant !

Il s’est efforcé comme toujours, à donner son idée du pointer moderne, mais aussi «  la très grande complexité  à gérer cette race »

P.Avellan : « J’ai remarqué que convaincre les chasseurs et plus facile , que d’expliquer aux trialisants qui sont toujours persuadés d’être une élite détentrice de vérité »

il a mis l’accent sur cet athlète bâti pour courir et chasser au galop dans un grand volume de quête, mais sans perdre de vue qu’il est aussi et avant tout, un chien de chasse qui doit rester utile et efficace.

P.A : « je ne parle pas de style, je parle indépendance, vitesse et volume, car style et chasse ne sont jamais opposés et ne doivent pas l’être. » il a argumenté ses propos en parlant de pôles différents qui « paraissent » aux yeux de tous, diamétralement opposés et qui pour fournir un pointer tendant vers l’idéal doivent se rejoindre et se confondre.

Ces deux pôles se vérifient :


  • Chez les pointers

  • Chez les éleveurs

  • Chez les juges… et même chez les pointermen


Ainsi certains juges se préoccuperont uniquement de trajectoires, de galops, de volumes de quête… en prêtant peu d’attention à la posture d’arrêt, la prise de point et sans pouvoir vérifier la qualité olfactive et la concentration dans la recherche de l’individu.

« Ces juges sont dangereux pour la race » dira-t-il, « autant que ceux qui ne regardent que le coté utile en négligeant les moyens. »

On se retrouve donc avec deux chiens :

Un qui trottine en fouillant et qui arrête un oiseau à deux mètres devant son maître …ce n’est pas un pointer

L’autre, qui disparaît à l’horizon dans une course effrénée …sans se préoccuper de son maître et des oiseaux…ce n’est pas un pointer !

P.A : « J’ai donc essayé pendant ces 2 mandats de faire rejoindre ces deux pôles, d’un côté les chasseurs ignorants, de l’autre les purs trialisants excessifs… »

Pour réussir dans cette entreprise, il a donc fallu d’abord fédérer pour que ces pôles se reconnaissent dans une même famille et que l’ambiance soit excellente sans querelles et guerres intestines. Je pense y être arrivé …il restera toujours des marginaux campés dans les conflits et leurs convictions, il faut les ignorer… »

Il a parlé longuement de son objectif lors de ses deux mandats, en premier lieu ,de rendre cette race aux chasseurs, car n’oublions jamais que 90 % des Pointers sont utilisés exclusivement à la chasse !

P. A « Le Pointer n’appartient pas qu’aux trialisants en le réduisant au rôle exclusif de chien de grand sport, les trialisants sont là , parce qu’on pas trouvé mieux, pour mettre en avant des géniteurs en vérifiant les qualités de race.

Et les hommes ? »

P.A « LA RACE EST TOUT ! disait le Colonel  Dommanget, mais il précisait aussi que la cynophilie devait être avant tout une source d’amitié et de sympathie.

C’est pour cela que j’ai toujours veillé à ce que notre race et ses pointermen évoluent dans une ambiance qui les rapproche. Avoir la même passion en allant dans le même sens c’est déjà être un peu frère…. J’ai essayé de n’oublier personne et de faire une place à ceux qui cherchent à apprendre et à conserver avec respect ceux qui savent. Je pense que le futur comité va se bâtir sur une équipe jeune, qui emmènera de nouvelles idées, de nouvelles entreprises…pour ma part, c’est le moment de passer la main. Bien sûr je souhaite qu’ils restent dans la même stratégie, mais là encore rien n’est moins sûr, le doute est toujours là … »

Aujourd’hui lors du barrage pour la sélection nous avons compris qu’une discussion animée était en cours ! qu’en-est-il ?

P.A « Sans citer de chiens, de conducteurs et d’élevages, j’ai tenu à faire savoir aux participants, que même si on a le plus beau galop de la race, lâcher un chien qui disparait à l’horizon en étant incapable d’arrêter un oiseau est une très mauvaise vitrine pour le néophyte qui assimile immédiatement le Pointer à cette image d’Epinal de coureur fou qui lui colle à la peau depuis tant de décennies. »

Enfin ,c’est avec les larmes aux yeux qu’il n’a pas manqué  de remercier des personnes présentes qui l’ont aidé chacun à leurs niveaux,  sans vraiment sans rendre compte.

P.A : « Ceux qui m’ont tendu la main pour m’aider à comprendre les disciplines de l’extrême et à me faire une place pour que je puisse apprendre .

Mais ces mêmes personnes , ont faussé ma vision , car je ne voyais que galop et courses….le point , l’arrêt, devenait accessoire , je m’éloignais de la chasse!

Les autres  pointermen avec qui je chassais … et qui me faisaient sans arrêt revenir à la raison , en me disant , tu vas trop loin …tu perds la chasse.

 Lors de ce discours , j’ai vu défiler 3 décennies d’hommes et de pointer « 



Son discours se finira sur son souhait de voir le Docteur Fabrice Muscari lui succéder à la tête du club. 

Chaleureusement applaudit par les 80 personnes présentes, il laissera sa place à la proclamation des résultats.

Du travail reste à faire au sein du club et il est à parier que Pierre Avellan continuera à servir sa race de prédilection avec la passion qui l’anime depuis toujours, retraité depuis peu, nous savons que la gestion et la pratique de la chasse vont prendre de plus en plus de place dans sa vie.

Nous la lui souhaitons  longue et belle , entouré de pointers fidèle !

Et lui disons à très bientôt «  Président »  sur les terrains ou nous ne manquerons pas de vous croiser avec grand plaisir .


 

 

 
retour