de l'Escalayole

de l'Escalayole Pointer

Pointer

le parler Marseillais ,à l'intention des juges...

le parler Marseillais ,à l'intention des juges...

......et éventuellement des concurrents qui barrent en couple avec un  "MARSEILLAIS" !


AGANTER le chien : l’attraper


En venant ,je me suis ENFANGUE : s’embourber- Ce chien me casse les ALIBOFIS ou les AMANDONS  : les testicules ,et maintenant voila qu'il m'arrête les AGASSES : les pies , il me fait passer le CARCAN : situation inconfortable  il m'a fait un CHAPLE : faire un malheur.Il m'a rapporté le faisan comme un CHIAPACAN : chien ou homme dépourvu de compétences et de finesse -mais j'ai eu L'EXCELLENT ! COCAGNE : c'est pas grave ,aujourd'hui j'ai la CREPINEavoir de la chance  -le CAC je l'aurai à l'an pèbre : époque indéfinissable .Comment veux-tu qu'il suive le juge?  on dirait  l'ANGE BOUFAREOU : personne joufflu.


Ce dresseur est un BABAOU : une grande gueule -et un CABRIN : personne immature et fainéante . Le juge m'a donné un BADA : un supplément de temps - au barrage tout le monde nous BADE :admirer ,  je faisais le CACOU : frimeur , mon chien c'est un CAFALO : abruti. C'était CAFI de perdreaux  : plein  -dans la BARAGNE  : haie de broussailles -quand mon chien a pris le point j'ai eu le BATI -BATI  : le trac - le juge, quand il attend trop, il BISQUE : il râle -mais après il TCATCHE :parler  -tu ne peux plus t'en DEPEGUER : décoller  - qu'est ce qu'il EMBOUCANE! : sentir mauvais. Son chien c'est une BRELE : un âne ,un mauvais - lui une BROQUE  : personne négligée souvent alcolo, habillé comme un CARAMENTRAN : personnage carnavalesque -quand il m'a donné le TRES BON, je faisais les BRIGUES : faire la grimace -de toute manière ce juge est un CABESTRON : abruti -le roi de L'ENGAMBI : embrouille  -alors c'est pas la peine que je M'ENGATSEs'énerver .


DIEU GARDE (jamais de la vie), MÈFI (attention) par ce CAGNARD (soleil ardent) qui PLOMBE (ça cogne) il faut être CALU (fou) pour sortir les CADEOU (les petits) ça peut les faire CANER (mourir) M’AS COUMPRES (tu mas compris ?)


Par contre ne mets pas de CAMPANE (cloche) car cela fait CAVALER (courir) les PERDIGAOU (perdrix) dans les RESTANQUES (agriculture en plateau). Ne T’ENCAGNE (s’énerver) pas, on ira à la fraiche pour  bien ENCAPER (bien tomber). De plus il y aura DÉGUN (personne) dans la colline, au retour on FADERA (partager) les GALINES (poules).


Apres on s’installe dans le JAS (bergerie) le PETOULET (le derrière ) dans la paille et on se boit un bon PASTAGAT (pastis) on va GAMELER (manger)comme des GALAPIATS (goinfre) LE FRICOT (ragout) de ZIZE (louise) la femme de ZÈ (joseph) et un TIAN (pot en terre cuite) de TOTÈNES (calmars) en sauce de TOINOU (Antoine). Pour finir AVÉ la POMPE (avec la galette briochée à l’huile d’olive) après quelques GALÉJADE (blagues), un petit PÉNÉQUET (sieste) s’impose sous les pins.


 


Tu ne vas pas sortir habillé comme un PAGALENTI (pauvre type) tu pourrais T’EMBRAILLER (ajuster son pantalon) on dirait un CARAQUE (bohémien) AVÉ (avec) ton CAPÈOU (chapeau) de CAPÉLAN (curé) tu ressemble à une RATE-PENADE (chauve souris).


CELOU (marcel) le RAVI (naïf) va CHALER (transporter) CISSOU (Francis) sur sa BLEUE (mobylette).


J’espère qu’il ne va pas faire le DJÒBI(le fou) pour me RADAGUER (rattraper)  et aller S’ESCAGASSER (se faire mal) dans une ROUBINE (un trou d’eau) et qu’il S’ESQUINTE (abimer) le TESTON (la tête).


DOUMÉ (Dominique) est un PACHOLARD (chanceux) il est bon pour CHILER (appeler les oiseaux) il AGANTE (attrape) COUCARIN (beaucoup) de CHIQUEUSES (grives) et des COUFFES (panier) de RIGÀOU (rouge gorge) et TOUTTI QUOUANTI (tous les autres) qu’il ESTOURBI (tuer) avec son 12 et qu’il met dans des BIASSES (sac) en toile.


 


PEUCHÈRE (le pauvre) Dommage qu’il soit un DESTRUSSI (bordélique) et une DORMIASSE (fainéant) marié à une PUTANASSE (putain) qui joue les DAMOTE (bourgeoise) qui c’est fait faire cinq PITCHOUNS (enfants) et qui le tient maintenant ce COUNAS (couillon) par les ALBOFFI (testicules).


 Il faut dire que ce n’est pas un PÉDÉLÒTTI (homosexuel) c’est plutôt un drôle de PISTACHIÉ (chaud lapin) qui c’est fait PESQUER (attraper) quand il était NOVIS (jeunes marié) un jour de CHAVANE (pluie) dans le PATI (toilettes) du bar des chasseurs ,avec une CAGOLE (femme vulgaire),ce jour là il avait la MAGAGNE (malchance). Elle te lui a mis des CHKIAFFES (gifles) à tours de bras, pauvre MASTRE (abruti) je te dis pas la PANADE (l’embarras) à L’OUSTÀOU (maison provençale).Pendant 8 jours il n’est pas sortie il était MOUTE (mort) et elle, depuis elle fait la MOURRE (la gueule). Normal après cet ENGAMBI (embrouille) quelle soi ENFOUGADE (grosse colère)


Il faut GANSAILLER (remuer) MOMON (Edmond) pour qu’il vienne à la chasse plutôt que de rester avec cette STRÈGUE (sorcière) de femme, RASPI (avare) comme pas deux, maigre comme un STOQUEFICHE (poisson séché) et toute STORTE (tordu) qui lui donne des ROUSTES (raclée) DE LONGUE (tout le temps). Cela ne doit pas être la RISADE (rigolade) tous les jours, moi si j’ai une femme comme ça, je la RETAME (massacrer). Je ne serais pas RASCOUS (radin) avec les TAQUETS (des gifles).


 VAI (aller) moi je ne suis pas un STASSI (mollasson) ou un SANTIBELLI (santon de plâtre) je ne suis pas JOBASTRE (fou) plutôt du genre TRON- DE- L’ AIR (personne en pleine forme) et pas un TROUFINIASSE (trou du cul) je préfère M’ESCAPER (échapper) à la chasse, plutôt que de me lever le TAFANARI ou le MATSE (le cul) à M’ESQUINTER (abimer) au turbin et finir tout ESPOUTIT (ratatiné).


 


Je me LANGUIS (avoir hâte) l’arrivée des grives …à L’AN  QUÉ VEN… (L’année prochaine)

richard COLINET

La copie, l'enregistrement et l'utilisation de tout ou partie des informations et des images présentes sur le site sans autorisation sont strictement interdits.