de l'Escalayole

de l'Escalayole Pointer

Pointer

Bunto et buick à la finale des jeunes Pointers 2008 àEspalem

Bunto et buick à la finale des jeunes Pointers 2008 àEspalem

BUNTO vainqueur - BUICK Vice-Vainqueur


 


Le hasard n’a pas sa place quand on veut figurer au palmarès des épreuves de travail.


La chance, parfois, mais c’est surtout le travail en amont qui fait la différence à l’arrivée.


La sélection démarre très tôt, je dirais pour ma part, le plus tôt possible, avec la découverte d’un sujet précoce, c’est autant de mois voir d’années de gagnés.


Le travail de base à la maison, puis le terrain et enfin la chasse ont développé, à vitesse grand V les qualités naturelles que le chiot avait déjà dans le ventre de sa mère. Pour des amateurs comme Bruno et moi-même, qui n’avons pas la possibilité de garder plusieurs mois une ribambelle de Puppies, le choix parfois difficile doit se faire vers l’âge d’un an. L’âge de faire dresser son chien, soit le faire soit même, si l’on a les compétences et le temps, soit le confier à un vrai professionnel, qui saura, sans enlever « le vernis » donner à votre auxiliaire les fondations de l’édifice que vous voulez construire.


C’est là que le vrai travail commence, le dresseur ne vous rendra pas une mécanique, à vous de parfaire son travail avec patience et détermination.


Etre surtout, réaliste et objectif sur les capacités et qualités physiques et surtout d’intelligence de votre prétendant au succès.


Je le répète, sans l’intelligence, rien, je dis bien rien, ne pourra se faire !


Le chien parfait n’existe pas, mais toutes les lacunes que possède un chien de chasse seront gommées, grâce à cette dernière.


Dans n’importe quelle discipline, un chien qui gagne est un chien intelligent !


Si après tout cela votre compagnon est toujours là, gérez sa carrière comme celle d’un sportif de haut niveau et ne vous laissez pas griser par les premiers résultats.


Nous privilégions les concours de printemps, car les qualités naturelles, initiatives et décisions d’un chien, sont alors évidentes.


Les concours d’automne doivent rester « la cerise sur le gâteau et non pas le petit four de l’apéro ».


C’est pourquoi, vous ne verrez pas, cet automne, les « petits » de l’Escalayole en "gibier tiré".


Ils iront à la chasse et le point sera fait en janvier, quant aux progrès réalisés et leur éventuelle participation au concours de printemps.


A l’heure actuelle, le coût d’une saison se calcule à deux fois, il faut partir pour gagner, la figuration n’a plus sa place.


Trop de chiens qui s’appellent « Gasoil » polluent les concours.


En tant qu’amateur, il faut  être très réaliste et comparer son chien, non pas à ceux qui participent, mais à ceux qui gagnent souvent !


Présenter son chien reste pour nous le plus beau des paris.


C’est là, sur le terrain que l’on voit, même si cela ne se voit pas, le travail accompli, ou les lacunes que l’on pourra gommer avec l’expérience et le temps, pour enfin et comme si cela était facile, aller chercher la timbale que nous sommes tous et de plus en plus nombreux à vouloir décrocher.


Présentez toujours et encore des chiens bien mis, performants et redoutable preneurs de points, avec une correction envers les organisateurs, juges et concurrents sans failles.


Les « technichiens » de la technique, les conseilleurs, ceux qui suivent les concours dans des bétaillères, parlent toujours des chiens qu’ils n’auront jamais.


On ne voit jamais ceux qui gagnent, au comptoir des rendez-vous, ils ont les bottes dans la boue, au cul de leurs chiens…. Aussi  nous avons le plaisir, Bruno et moi-même, de vous faire part du succès de BUNTO des Argelassières (fils de SIEFF et d’USTI) et de BUICK de la Rue Fleurie,(SIMCA MILLE de l'escalayole x SAXO du bois des perches ) à la finale des jeunes pointers d’Espalem, dans le concours jugé par Monsieur Pierre AVELLAN, que nous félicitons pour sa passion et son abnégation pour la race Pointer, qui n’a pas ménagé sa peine pour mettre quasiment tous les chiens en présence d’oiseaux, trop rares, sur Brioude, pour des jeunes chiens parfois bien tendres pour ce genre d’exercice.


 


Merci à tous ….Bruno et Richard


 


PS : pour préparer la finale d’Espalem, nous avons décidé de faire le déplacement en Champagne, d’entrainer et de faire les quatre Fields d’été de MAISON et de COURTISOLS, la victoire de Bunto et Buick, n’est pas due au hasard mais bien au travail effectué en amont…

richard COLINET

La copie, l'enregistrement et l'utilisation de tout ou partie des informations et des images présentes sur le site sans autorisation sont strictement interdits.