de l'Escalayole

de l'Escalayole Pointer

Pointer

du BON mais aussi du Beau !

du BON mais aussi du Beau !

L’importance d’avoir un beau chien  ou  Comment la beauté peut vous faire gagner le championnat d’Europe des pointers.


 


L’action se déroule  à  Warmeriville, dans la Marne, au championnat d’Europe des pointers.


 


Le premier jour avait vu un pointer espagnol  ATOR de Alvuelo  faire le CACIT, bien-sûr, l’équipe espagnole débouchait le champagne le soir même.


 


Le lendemain,  on retrouve à la « reprise » Sieff qui avait un temps à finir avec un point le matin, ainsi que le vainqueur de la veille, ATOR.


 


Le barrage entre les deux chiens fût fantastique, Sieff  faisant une prestation de haut niveau.


Mais le temps passait et il  prit encore plus de risque et décida même de  passer une route.


 


Dans un colza il cassa brusquement son lacet, monta  directement sur une cible invisible, ralenti, puis s’arrêta net ! Les spectateurs présents signalèrent son arrêt.


 


Bruno qui le conduisait, parti en courant…


Quand enfin il l’aperçu, il était immobile très loin dans la plaine, le temps semblait interminable et la dernière centaine de mètres, il  dû la finir en marchant.


 


Il arriva  à quelques  dizaines de mètres  de Sieff qui n’avait pas bougé, Bruno ne vit rien, en se dirigeant vers son auxiliaire  il pensa  un instant à un faux arrêt, il eût une lueur d’espoir quand il aperçu la tête de son chien. Pas de doute il mâchait le point, c’est alors qu’il le fit couler quelques mètres et là dans un fracas terrible une compagnie  de perdreaux sauvages éclata comme un feu d’artifices couronnant de la plus belle des manières un point extraordinaire.


Tout en essayant  fébrilement d’extirper son pistolet de  la poche de son gilet,  il cria  comme un beau diable « PERDREAUX » de  peur que les juges ne les aient pas vus. A la détonation, le chien ne bougea pas, il tourna même légèrement la tête vers Bruno comme pour lui dire, ne tremble pas, passe-moi la laisse …n’ais pas peur aujourd’hui je ne partirai pas, calmement Bruno fit glisser la laisse de cuir sur le cou du chien, il tomba à genoux et prit son chien dans les bras. Je ne saurai jamais ce qu’ils ont pu se dire à cet instant.


Sieff  fit le C.A.C.I.T  ce jour là !


 


Ensuite le résultat de ce championnat fut suspendu  à une note  de beauté, la note  morphologique décernée le premier jour à la trentaine de pointers européens présents,  par un collège de trois juges (Dr Le Tinnier(F), Pino Dellatorre (I) et Ayesta (Esp)


 


En effet pas de barrage final entre les deux chiens ayant fait I.T mais une comparaison de la note moyenne d’exposition.


 


Au même instant, Bruno croisa le regard du concurrent espagnol qui détaillait simultanément son chien et sieff.  Il vit dans ses  yeux comme une profonde détresse.


Résigné, il avait déjà compris qu’il venait de perdre la partie, les notes furent sans appel : 16 pour Sieff et 14 pour le pointer espagnol.


 


Voilà  de quelle manière Sieff et Bruno furent sacrés champions d’Europe en ce mois d’octobre 2005.


 


Lorsque mon téléphone a sonné pour m’annoncer la bonne nouvelle, j’étais dans un couloir de la  maternité de Marseille où venait de naître ma fille Lisa…


Il me semble que mes yeux, comment dire…transpiraient


 


Par contre L’histoire ne dit pas si les espagnols ont appris ce jour là à…  reboucher les bouteilles de champagne.


 


 


Pour memoire l'equipe de france cette année la etait composée de : Punto des buveurs d'air/ Risto de l'aouro/pitchoun des buveurs d'air/ Rafale de fondjuan/salto du sentier des lutins/


Sieff de l'Escalayole.

richard COLINET

La copie, l'enregistrement et l'utilisation de tout ou partie des informations et des images présentes sur le site sans autorisation sont strictement interdits.