de l'Escalayole

de l'Escalayole Pointer

Pointer

Les expositions ...quelques conseils pour bien figurer

Actualité publiée le 06/06/2016

de l'Escalayole - Les expositions ...quelques conseils pour bien figurer

extrait des conseils édités par la Société Centrale Canine

Le juge va examiner la morphologie de votre chien : articulé des mâchoires, proportions générales, membres (ossature, angulations et aplombs), ligne de dos et de ventre, encolure, queue, ont-ils les caractéristiques recherchées dans la race ? Le poil est- il conforme en longueur, texture, couleur ? Le deuxième point s'observe essentiellement en tête: c'est le « type ». Il s'apprécie par la structure même du crâne et du chanfrein, la couleur et la forme des yeux, la position des oreilles, mais aussi par l'expression du chien. Le type en tête est de l'avis général le critère de race le plus important. Le juge considère aussi la démarche du chien, vérifiant qu'il peut se déplacer de manière fonctionnelle, toujours en relation avec le standard. Bien que le juge ne fasse pas passer au chien un test de caractère, il doit néanmoins déterminer s'il a le tempérament adéquat d’un chien sociable et bien dans sa tête.



Concrètement, le juge toise le chien, l'inspecte, le palpe, l'observe de loin pour l'allure générale et la démarche, et de près pour les détails. l'examen d'un sujet peut prendre de 5 à 10 mn.



L'exposant est censé présenter un animal propre, en bon état physique et psychologique, et faciliter la tâche de l'expert.



Le juge analyse rapidement toutes ses observations, qu'il résume, en les dictant à son secrétaire, sur le « slip », petit bulletin remis ensuite à chaque exposant.



Parmi le lot de sujets Excellents, pour chaque sexe et dans chaque classe (Jeune, Ouverte, Champion, et Travail ,le juge choisit les quatre meilleurs qu'il va classer.



L'exposant doit s'arranger pour que le chien ne regimbe pas pour l'examen de la dentition et des testicules. Puis il le placera de manière à ce qu'il tienne debout, les quatre pattes bien posées au sol et l'encolure relevée, pour l'examen « en statique » qui permet au juge d'apprécier ses caractéristiques, puis trotte à son côté pour l'examen de la démarche.Certains chiens ne voient aucun inconvénient à se prêter à ces exercices, pour d'autres cela nécessitera un apprentissage.



Même quand on n'a pas vocation à devenir un pro du « handling », chacun admettra que le chien qui se traîne sur le ring comme une limace neurasthénique, ou qui au contraire ne cesse de sauter comme s'il était branché sur le 220 Volt, fait peu pour exprimer ses qualités !



Notons qu'il ne faut pas relâcher son attention tant qu'on n'est pas sorti du ring: le juge ne regarde pas seulement le chien au moment de son passage, mais y jette de fréquents coups d'œil afin de repérer d'éventuels défauts édulcorés par la présentation Dès l’instant où vous entrez dans le ring, vous devez avoir l’œil sur votre chien même lorsque le juge ne vous regarde pas ! Vous aurez tout le temps de discuter avec vos voisins lorsque les jugements seront termimés


photo: Fonky de l'Escalayole le juge et son proprietaire Mr Canou.


 

retour