de l'Escalayole

de l'Escalayole Pointer

Pointer

Toujours bon à rapeller

Actualité publiée le 25/07/2014

de l'Escalayole - Toujours bon à rapeller

Un entrainement dimanche dernier, m'a rappelé que rien n'est jamais acquis en dressage.

Proposant un parcours de couple à Jean USAI et  Dyna, chienne rompue à cette discipline depuis longtemps au dressage parfait, acquis après plusieurs années de chasse et de competitions.

les deux chiens qui ne se connaisaient pas ont mis tant de passion dans leur parcours que des fautes rares habituellement sont remontées à la surface!

deux chiens dominants, cela ne pouvait que faire une belle bagarre et des ...étincelles !

les mots de Jean ont resumé le barrage :"je ne la reconnais plus! regarde on dirait qu'elle a un an !"

C'etait prévisible aussi bien pour l'un que pour l 'autre.

Entrainer deux chiens qui se connaissent, n'apporte plus grand chose. Les deux "copains" recitent une partition connue d'avance, tantôt l'un, tantôt l autre et tout le monde est content...mais aucun des deux chiens n'a appris "plus"

 Il est inutile d’espérer une carrière en Fields pour un sujet qui ne veut ou ne sait pas courir en couple et cela doit être une des premières qualités que le jeune en devenir doit posséder avant d'attaquer quoi que ce soi. Sachant que les  concours en solo n'existent qu'en France.

Beaucoup de très bons chiens qui brillent en solo, disparaissent des résultats voir même des concours lorsque le jour de courir en couple arrive.

De plus, quel régal en action de chasse de pouvoir partager de bons moments avec un ami qui possède lui aussi un chien bien mis, installant une saine rivalité, patronant tour à tour dans le plus grand respect.

Travaillons toujours et encore dans des conditions météo, de terrains et de partenaires différents. Un pointer lancé en pleine course qui n'a jamais vu un Setter couché à l'arrêt à 100 mètres dans une plaine normande le 15 avril où le blé mesure 30 cm de haut, aura fait le déplacement pour rien! En effet le refus de patron et éliminatoire.

Les difficultés sont immenses pour l'amateur qui n'a malheureusement pas toujours la possibilité d’effectuer ce genre d'entrainement. C’est une des raisons pour laquelle les amateurs qui présentent en Fields Britanniques sont de plus en plus rares.

ou alors il vous reste la solution argumentée un jour par un ami (devenu depuis President d'un club de race) à qui je faisais remarquer que son chien refusait le patron!

"De toutes façons il n'aura pas à patroner ...il est toujours devant"!!!

photo: du travail bien fait ! Hasba de l'escalayole et igrec
de l'escalayole au patron. 






 
retour