de l'Escalayole

de l'Escalayole Pointer

Pointer

trompette et broutilles!!!

Actualité publiée le 26/08/2012

de l'Escalayole -  trompette et broutilles!!!

Certains juges de Field trial ont très peu ou pas de dialogue, se bornant simplement à juger et ne font pas toujours l’effort d’expliquer leurs décisions et leurs classements après un parcours, pour que les choses soient bien claires et nettes avec le concurrent !


Notamment aux novices et aux propriétaires parfois présents sur le bord du chemin, il est bon de donner les raisons précises qui ont emmenées à un classement où une élimination.


Trop souvent on peut entendre un juge couper court et dire "quelques broutilles m’empêchent de…"


Si un concurrent expérimenté et objectif peut comprendre le terme « quelques broutilles » il n’en est pas de même pour les autres qui se mettent alors à supputer sur un tas de raisons très souvent infondées !La deuxième mission après un jugement, est d’être clair et net avec le concurrent amateur qui vient vous présenter son chien !


Pédagogie et dialogue rendront plus claires les erreurs et les insuffisances du couple que l'amateur forme avec son compagnon !


Des mots choisis et précis peuvent éviter à certains de raconter et de refaire un parcours et des actions qui n’ont jamais eues lieu !


Extrait du reglement et de la charte du juge de Field


Le juge donnera au conducteur, à la fin du


parcours de chaque chien, le qualificatif obtenu par


ce dernier.


Le Juge doit proclamer le résultat de son


Concours brièvement ; mais avec toute la précision


Nécessaire à une saine compréhension du palmarès


Au-delà de ces bases de jugement dont la


subjectivité ne peut être totalement absente, le Juge


à des obligations essentielles dont peut dépendre la


réussite du field-trial.


Le Juge doit se considérer comme le premier


collaborateur de l’organisateur.


Tout cela n’empêchera jamais les eternelles incompréhensions entre le concurrents, le propriétaire et le juge. Certains, gommant quelques lacunes de leur fonction ou de leur personnalité en restant évasif et pas toujours très net dans leurs explications et en face d’autres restant aveugles et sourds aux explications pourtant compréhensibles et justes !


Mais force est de constater que certains juges et par la même leurs jugements ne sont jamais contestés! Tomber sur les concours où de tels juges officient reste la meilleure chance de passer un bon moment en toute sérénité !


...Classé ou pas !


retour