Point de vue!
Le pointer club Français perd son double A…
Tant mieux.
Je pense que les membres du comité ont pris une grande décision !
Le stade A chez le pointer c’est comme les radars au bord des routes, cela ne sert à pas grand-chose !
On savait que le pointer n’était pas une race particulièrement touchée par la dysplasie, après plus deux décennies de contrôle, on s’aperçoit que le pourcentage de sujets dysplasiques est toujours le même, à savoir aux alentours de 85 % de A
Alors pourquoi persister à être le seul club de race en France à exiger le stade de dysplasie A pour homologation de titres.
L’élevage Italien 4 fois plus important que le nôtre, ne fait pas ou très peu radiographier ses pointers, pourtant bons nombres d’éleveurs français vont chercher leurs étalons ou importent des chiots.
Quand on sait comment est pratiquée la lecture d’une radio, on est en droit de se poser la question : quelle différence entre un angle de 105 et un autre de 104 ?
Il s’agit tout simplement de l’épaisseur du trait d’un crayon à papier !
En revanche, cette épaisseur de trait à des conséquences ! Quand vous avez élevé un sujet que tout le monde vous envie et qu’à un an vos espoirs s’envolent, car il est lu 104 d’un côté, que faire ?
Sans parler de la responsabilité d’éleveur, quand l’acquéreur d’un chiot qui prévoyait une carrière de Field vous appelle, que faites-vous ?
J’ai rencontré des "phénomènes"qui ont été frappés par cette injustice et c’est bien triste !
Maintenant, si j’ai bien compris, il pourra entamer une carrière de Field et s’il est vraiment bon il fera peut-être un grand champion, et rien n’empêchera des amateurs de l’utiliser ou pas selon leur bon vouloir et en toute connaissance de cause !
Pour info: il y a, au moment où j’écris ses quelques lignes, 47 portées de pointers visibles sur le site de la centrale canine, combien sont proposés par le pointer club français sur son site : 15, cherchez l’erreur !
Pour en revenir aux radars, ceux qui disent que c’est une bonne chose sont souvent ceux qui ne sortent jamais leur auto du garage !
Mais bien sûr, vous n’êtes pas obligé de me croire !