lignées becassiere (suite)AVIS de chasseur !
A priori ce sujet vous interésse,et vous pouvez nous donner votre avis ,comme...
Michel BLANCHIER(dept13) chasseur, eleveur de chiens d'arrêt , homme sage et d'experiences ,ancien responsable du CNB nous donne son avis sur le sujet des lignées becassiere .
Salut Richard.
Je n’ai pas personnellement de réponse argumentée sur cette question. Je pense que le bon chien peut s’adapter à tout et qu’il devient plus spécialisé en fonction des goûts de son maître. J’ai cependant eu des grands chiens de perdreaux, moyens voire nuls à la bécasse et j’ai aussi eu l’inverse mais à un degré moindre (serait ce un indice en faveur des chiens bécassiers ???
Personnellement je ne crois pas aux lignées spécialisées quelles qu’elles soient mais plutôt comme dit Jeannot à la transmission de qualités fondamentales observées chez les géniteurs qui feront que….suivant la façon et le biotope dans lequel elles seront exploitées, les chiens seront plus ou moins spécialisés.
Je place l’intelligence (si on peut employer ce terme mais je n’en trouve pas d’autre) comme qualité première. Elle est capable de sublimer toutes les autres et…si il y en à beaucoup d’autres…de faire le chien exceptionnel capable je pense de s’adapter à tout.
Est-ce que deux chiens intelligents peuvent faire des chiens cons, je crois que malheureusement c’est oui, donc la boucle est bouclée.
Ceci dit certaines races ont bien été crées dans un but bien précis (grâce à la consanguinité) mais peut être que ce but se voyait sous un angle plus étroit que l’éventail des types de chasse.
Dans la chasse il y a bien aussi, les courants, les leveurs de gibiers, les chiens d’arrêt etc.… qui sont autant de races spécialisées qui se reproduisent en lignées….de race. Alors pourquoi pas fabriquer des bécassiers par liaisons consanguines subtilement répétées ?
Marius, de PIQUE-BOUFFIGUE avait ce bon mot, tu prends deux chiens et….si tuas de la chance…..
Moi, j’ai toujours mis un bon chien de haut niveau (chasse ou Field) sur une TRES GRANDE chienne de chasse. Malgré que je sois devenu bécassier j’ai toujours reconnu que la vrai chasse du perdreau au chien d’arrêt est bien plus difficile que celle de la bécasse exception faite peut être de quelques bécasses de fin janvier, début février qui sont au sommet de leur art et tirent les chiens vers ce sommet par ce que, contrairement à ce que font les perdreaux, elles jouent le jeu. Je commence aussi à mal supporter tous ces gens qui se présentent pour acquérir un chien ou un chiot et qui te décrive le leur, mort ou sur le déclin comme le bécassier du siècle.
En compensation, j’ai eu déjà deux fois deux gars qui m’ont acheté trois chiens sur environ 15 ans (donc 6 en tout), qui étaient arrivés aussi avec le chien du siècle et qui ont reconnu aller à mesure de leurs achats de meilleur en meilleur. Pour nous qui connaissons un peu la chanson, on subodore que le premier ne devait pas être bien terrible. Mais ceux là au moins l’ont dit. Peut être que ce sont eux qui ont progressé au contact des nouveaux chiens, qui sait ???
Il m’est revenu quelque chose à propos des lignées, mais je ne sais pas où je l’ai lu, ni où le retrouver ni non plus qui l’avait écrit.
En substance Il râlait aussi contre cette notion de lignée bécassière et disait même qu’a force de ne croiser que des chiens bécassiers entre eux on arriverait à de grandes dérives sur le style. Ceci dit n’est ce pas en même temps la preuve que l’on pourrait créer un STYLE BECASSIER. Bon, là je dérive aussi, je reste persuadé que c’est Marius de PIQUE BOUFFIGUES qui avait raison.
Les Bônois disent : Si tu es aveugle, si tu entends c’est mieux….ou l’inverse.
Voila Richard, je pense que tu es aussi avancé que quand tu as posé la question et Jeannot pareil, mais je ne peux pas faire mieux.
Michel
(si vous cherchez un compagnon son tel 0615308303)