de l'Escalayole

de l'Escalayole Pointer

Pointer

Folie becassiere...

Actualité publiée le 06/01/2012

de l'Escalayole - Folie becassiere...


Une personne qui cherchait un chiot à appelé dernièrement jean USAI jeune chasseur de bécasse des bouches du Rhône et lui a demandé si sa chienne DYNA chassait « vraiment » les bécasses la réponse fut « oui bien sur !»  Pourquoi ?


Réponse du monsieur :<< avec un pedigree comme le sien c’est très étonnant. >>


Jean posa cette question sur son site: https://demayazi.chiens-de-france.com


« Existe-t-il des lignées bécassière ?»

Je vais essayer de donner mon sentiment sur ce sujet épineux.
Il y a deux grandes réponses à cette question.

La première c’est que depuis de nombreuses années la bécasse et l’oiseau à la mode.
Certains pros, clubs et éleveurs se sont engouffrés dans le créneau et visiblement cela marche.

80 % des appels que je reçois pour des demandes de chiots ou de chiens adultes émanent chasseurs qui commencent leurs demandes par « attention je ne chasse que la bécasse en montagne ! »
Pauvre bécasse… que de fantasmes autour de ce nom qui fait rêver les Nemrod de tous bords.

Derrière ce nom idiot se cache un formidable lobby commercial.

On nous vend des cartouches, des fusils, des tenues, des chiens spécialistes, des 4x4, des voyages, des clochettes parfois même d’or ou d’argent, des magazines spécialisés, de beaux livres, des autocollants et des pin’s, des Associations de bécassiers, des dvd et des bijoux… j’ai même entendu dire qu’il se vend des colliers de repérage qui imitent le cri de je ne sais quel rapace qui soudent littéralement l’oiseau au sol !!!

Quel programme ! Il ne manque que le best-seller «la bécasse pour les nuls »

Ma deuxième réponse concerne plus spécialement nos auxiliaires les chiens, et là je ne suis pas convaincu par l’appellation « lignées bécassières ».

Est-ce que cela veut dire que l’on a mis sur Mirza (qui a levé quelques bécasses début novembre) le dernier crack primé en Field sur bécasses et que l’on veut avec cet "AOC" vendre plus rapidement et plus cher ses chiots ?
Pourquoi pas ! Ils le font bien avec le beaujolais !

Mais à mon avis qui peut me garantir qu’en achetant un chiot de quelques lignées prestigieuses, je vais avoir un phénomène qui va faire pâlir d’envie tous mes amis ?  bien-sûr que non !

Alors il vaudrait mieux parler au départ de très bons chiens de chasse « de chasse !! » tout simplement.
Car cela ne fait aucun doute, si vous avez la chance de tirer dans une portée bien née le super chien, dites-vous bien qu’il chassera ce que vous lui donnerez à chasser !!!
Et s’il s’agit de bécasses, il chassera la bécasse…et plus vous le sortirez et plus il sera performant…

Tous ceux qui ont élevé et suivi la progression des chiens d'une même portée , vous dirons qu’il y a une énorme différence entre les chiens devenus adultes, les qualités peuvent varier d’un sujet à l’autre et ce d’une manière phénoménale.
Tous ne seront pas des cadors, des bons chiens peut-être, des grands bécassiers plus rarement.

Comme le souligne Jean USAI dans sa réflexion « Et les supers chiens à la bécasse qui ne sont pas issus de ses fameuse lignées bécassière ? Pourquoi sont-ils si efficaces ? »
Personnellement, je me demande s’ils le seraient en montagne ou au marais ? je pense que oui !

Les exemples de ces chiens chasseurs ne manquent pas, ils sont pourvus de toutes les qualités nécessaires pour devenir les meilleurs !
L’exemple de Nell qui est à la base de notre élevage parle pour elle, cette chienne était capable de tout chasser et de faire les plus beaux classements en Fields, je l’ai vu remonter nez au sol et arreter des bécasses fin février et faire le 10 mars des CAC de couple printemps, se classer en août sur tétras  en Savoie et  terrasser des faisans dans des betteraves mi-septembre !

A contrario, combien de chasseurs sont allés chercher des chiots d'une portée de chiens ayant fait 5 ou 6 CAC dans la même saison  sur bécasse et trainer pendant dix ans un boulet qui est aussi passionné par la chasse que moi pour la religion !

Conclusion, l'expérience me fait dire qu'un chien doté de grandes qualités naturelles spécialisé sur cet oiseau sera plus performant qu'un chien généraliste, ceci étant vrai également pour les autres gibiers.

Pour finir je voudrais vous soumettre une petite histoire destinée à vous faire réfléchir sur le sujet qui nous préoccupe.
Imaginez : on trouve le meilleur chien possédant toute les qualités de style, de passion, d’endurance, de nez, d’intelligence  etc... etc... 
On le clone (oui c’est possible) et les dix chiots identiques à leur père qui naissent sont confiés comme suit :

2 chiots en Corse, 2 chiots en Bretagne, 2 chiots en Camargue ou en Baie de Somme, 2 chiots dans les Alpes ou les Pyrénées, 2 chiots Beauce ou en Champagne Ardennes, nous confierions le premier à un chasseur  de 25 ans l’autre à un chasseur de 50.

Que pensez-vous que cela donnera dans 3 ans ?

A notre avis, 10 chiens probablement différents alors qu’ils étaient, ne l’oublions pas, parfaitement identiques.

Et si à 5 ans on échange comme suit : pour les  jeunes chasseurs les chiens des plus vieux et vice versa…Et pour corser le tout on change les chiens de région !

Allez, bonne nuit à tous...
Demain vous aurez sûrement la réponse sur les lignées  bécassières.

Richard COLINET

pour info : le clonage coûte environ 150.000 dollars

retour