de l'Escalayole

de l'Escalayole Pointer

Pointer

Qui peut le plus, peut le moins et pas l'inverse

Actualité publiée le 16/12/2011

de l'Escalayole - Qui peut le plus, peut le moins et pas l'inverse

Le guerrier est rentré à la maison.

J’ai récupéré coupes et breloques et j’ai ouvert machinalement son carnet de travail,  je me suis assis et là, en regardant les récompenses de mon chien, j’ai vu les kilomètres qu’il a parcouru en camion, mais surtout avec ses pattes !

 Ce qui m’a le plus frappé, ce sont tous ces gibiers à plumes et à poils qui ont croisé sa route tout au long de sa jeune carrière et son parcours en devient atypique à bien des égards.

 Bien sûr que j’aurais pu placer pour plusieurs années l’animal, dès son plus jeune âge, chez un dresseur de renom  moyennant une fortune, qui lui aurait inculqué les bases d’une carrière tracée d’avance, faite de sorties régulières sur des terrains aussi souples que le tapis de mon salon, (pour un temps ne dépassant pas la demi-heure) et après une multitude de répétitions on peut imaginer que les récompenses ne se seraient pas faites attendre.

 Hormis le temps gagné dans l’histoire, quelles qualités et quelle expérience aurait-il tirées d’une spécialisation à outrance. A mon avis aucune.

 Il aurait simplement répété inlassablement ce que l’on lui aurait inculqué dans ces grosses écuries exclusivement  spécialisées dans la grande quête en occultant le but final, à savoir,  transmettre à sa descendance des qualités de passion de la chasse, d’endurance et

d’ intelligence face à des oiseaux et des biotopes différents !

 son carnet de travail me rappelle son parcours et ses succès hétéroclites me ravissent.

 Son parcours :

-   Dressage par Didier KADOUR à 10 mois,

-   A 18mois CAC sur perdreaux de champagne,

-   La semaine d’après vice vainqueur d’Espalem derrière son cousin Bunto,

-   Le lendemain CAC au puy sur les gris des murettes du Velay,



Ensuite je le confie à Patrick Teulieres, qui, sur les terrains d’Andalousie décroche plusieurs ex. ainsi qu’une Réserve de CAC de grande quête sur perdrix rouges espagnoles.Participe au championnat d'europe de grande quête en 2009.   il a deux ans.

 Après des entraînements  « maison »  du style aigrettes en plaine de Crau,perdreaux des calanques,  bécasses du nord de l’Hérault et… pigeons de ville  (dans un jardin presque public !)

 CAC et CACIT en gibiers tirés sur ces magnifiques faisans " autistes "... 

...sur des parcours aussi différents que le marais de St Front, le maquis de corse, la bruyère des forets landaises, les montagnes du bourbonnais,  les jolies betteraves de Normandie, la garrigue du Var sans oublier les perdreaux du Causse du Larzac ou les pattes des chiens sont mises à mal.

 Et puisque j’y suis, que j’ai du temps, lui faire passer l’épreuve du BICP (Brevet International de Chasse Pratique) où le chien doit travailler en eau profonde..." un canard " !!!

Test réussi au grand étonnement de certains membres du Comité du pointer club!

 Et cerise sur le gâteau, sous la conduite d’Emmanuel bourgeois!un CACIT suisse en gibiers lâché  le 18 novembre ainsi que 2 CACIT de grande quête d’hiver 15 jours plus tard sur des oiseaux inapprochables .

 Je ne regrette rien du parcours, que j’ai fait suivre à mon chien et que certains considèreront comme scabreux, sachez que ce n’est pas toujours facile mais la récompense efface les faux pas, les doutes et même les erreurs,  personne ne peut savoir la joie qu’il m’a procuré 

 Certains " intégristes " de cette race ont bondi, n’appréciant peut-être pas ma façon "d’employer" mon POINTER, je voudrais qu’ils sachent que, malheureusement, nous  ne pouvons pas améliorer la race avec des chiens qui n’ont jamais eu ce genre de vécu ni d’expériences, c’est la dificulté qui forge les meilleurs chiens de chasse.

 Ces chiens démontrent qu'un pointer est capable de s'adapter à tous types de gibiers et de terrains, c’est grâce à ces résultats que l’on pourra prouver aux chasseurs " frileux " que  le pointer est avant tout un grand chien de chasse.

 

 

 un grand merci à ceux dont les noms figurent dans le texte

sans oublier:

Bruno, Simca 1000 de l'Escalayole et  Saxo du bois des perches" les parents"

Monsieur michel VASSENET le naisseur ,, les juges et les proprietaires qui ont cru dans ce chien,et tous les amis qui m'ont aidé dans cette aventure.( ils se reconnaîtrons)

 
retour