la chasse avant tout!!!
La chasse avant tout !!!
Baser l’élevage sur la compétition est une hérésie, je pense que la vérité est : la chasse d’abord et ensuite, éventuellement la compétition.
De fabriquer et conditionner des chiens, dès leur plus jeune âge, pour un parcours d’un quart d’heure sur des terrains sans difficultés, sans jamais leur permettre de mordre dans la viande, nous emmènera à posséder des auxiliaires dénués de tout le bagage qui fait un très grand chien de chasse, à savoir l’intelligence face aux gibiers, l’endurance, la recherche, la robustesse et la passion des oiseaux.
« Il m’arrive de dresser des chiens qui n’ont vu que du gibier naturel, toujours sur le même terrain s’ils sont performants aux yeux de leur propriétaires, il en est tout autrement quand ils arrivent chez moi, déboussolés sur un terrain caillouteux qu’ils n’apprécient guère, je vois des chiens sensibles arrêter à la moindre émanation de peur de faire voler et quand on leur tire un oiseaux, je détecte leur désintéressement face à un oiseau mort, qu’ils rechignent à prendre en gueule » dixit Didier.
Même classés en Field quelles qualité ces sujet là vont transmettre à leur descendance ?
Rien ne peut remplacer une véritable action de chasse qui se déroule après deux ou trois heures de recherche, face à des oiseaux de plus en plus méfiants et cela pendant plusieurs heures voire plusieurs fois par semaine ! C’est de cette manière que l’on fabriquera des guerriers et non pas des chiens de cirque comme les appellent parfois fort justement les chasseurs, il ne faut pas perdre de vue l’essentiel : « la chasse »
Extrait d’une discussion à bâtons rompus avec mon ami Didier Kadour dresseur professionnel.
photo/ Lever du jour en plaine de CRAU (13) avec Philippe et son pointer.