de l'Escalayole

de l'Escalayole Pointer

Pointer

BUNTO entre les mains de SANDRINE

Actualité publiée le 09/09/2011

de l'Escalayole - BUNTO entre les mains de SANDRINE

Suite à un choc en action de chasse Bunto, sur les conseils de son vétérinaire, a eu recours aux mains expertes d’un Ostéopathe animalier, pour débloquer une vertèbre cervicale récalcitrante. (Photo)


L’ostéopathie fait encore figure de nouveauté pour nos compagnons à quatre pattes. Rares sont les vétérinaires qui l’exercent.
Si elle apparaît comme récente, l’ostéopathie n’est pas nouvelle. C’est au Dr Andrews Taylor Still (1828-1917) que l’on doit le développement de cette thérapie ancestrale. Ce médecin américain a été le premier à comprendre les interactions entre le système musculo-squelettique et les autres systèmes organiques. Pour lui, la charpente osseuse est garante de l’harmonie des systèmes nerveux, musculaires et circulatoires, en vertu du postulat «la structure gouverne la fonction, la fonction détermine la structure». Vivant aussi de plus en plus longtemps, comme les humains, nos compagnons souffrent quasiment des mêmes maux que leurs maîtres: obésité (problèmes cardiaques, de diabète, de hanche et de colonne vertébrale), excès d’activités sportives ou le contraire, alimentation inappropriée (calculs rénaux, etc.).
«Ostéopathe écoute avec mes mains, palpe, pour sentir, délier les crispations. La connaissance de la morphologie et de la physiologie animale est fondamentale. Car en palpant un chien, du bout de la truffe à l’extrémité de la queue, il se représente ses organes intérieurs. Dès qu’un animal est mis en confiance, il se montre coopératif. Car il sent qu’on veut l’aider. Cette thérapie vaut pour tous les animaux, jeunes ou vieillissants, sportifs ou pas, quels que soient les maux: boiterie, dysplasie de la hanche, arthrose, douleurs articulaires ou musculaires, signes viscéraux (diarrhées, vomissements), sans oublier certains problèmes comportementaux (agressivité) en relation avec une pathologie. On ne parle pas, ici, des chiens dits «dangereux». L’ostéopathie, qui se pratique aussi à titre préventif, recourt, selon les praticiens, à des techniques qui peuvent être «structurelles» (faire craquer les vertèbres), «myotensives» (étirer le muscle) ou «fonctionnelles» (une méthode douce, qui va dans le sens de la lésion et non contre elle.


Sandrine CERBONNE est Ostéopathe Animalier (chevaux chiens chats) diplômé de l’E.S.A.O de Brighton (Angleterre).


Il faut compter en moyenne une soixantaine d’euros la séance.


Son Site : WWW.drinosteo.com



 

retour