AMELIORATION ! pour qui ?
J’ai réceptionné hier les deux chiots de la portée de BYE /Bunto
Dans tous les papiers il manquait l'acte de naissance (documents qui doivent être remis à tout acquéreur).
J’ai donc appelé le producteur, il m'explique que lorsqu’il a transmis sa demande, payé les 23€ + 2€ supplémentaires (Afin que soient notés les titres des nombreux champions qui étoffent son pédigrée) !!! Il reçoit les certificats mais…sans les titres.
Après plusieurs tentatives d’appels à la SCC... le téléphone est enfin décroché, on lui précise que certain titres de Champion réclamés n'apparaissent pas sur leurs écrans d’ordinateur et qu'il faut donc leur envoyer en autre les 5 titres de champion de Sieff
Je vous fais grâce des interminables palabres au téléphone avec notre ami Corse qui commence à perdre patience devant tant d’incompréhension, voire perte de temps.et de frais de téléphone et d’affranchissement pour renvoyer les certificats incomplets.
Cette petite histoire est un exemple des vicissitudes que peut avoir un éleveur sérieux avec la Maison Mère qui s'évertue à compliquer ce qui pourrait être plus simple*, toute passion s’éteindrait devant autant de lenteur administrative…
Parce que quelqu’un de bien avant moi a rencontré les même problèmes et les a (très bien) décrits, je me permets de vous faire partager sa réaction faite d’expériences, de constatations, et d’agacements, devant ce qu'on peut appeler à l’aube du 3ème millénaire… de la bêtise « moyenâgeuse ».
* (A voir dans les actualités, l'info sur les concours d'été qui ne servent à rien !!!)
photo : siége de la SCC à Aubervilliers
ci dessous le texte de Noëlle que je remercie.
Nous avons la 5ème génération de nos femelles qui va certainement débuter en concours. Nous aurons payé les dépistages HD pour 5 générations et des milliers d'euros pour que toutes ces chiennes aient des cotations recommandées, trialers ou championnes.
Je trouve indécent que l'on me demande à nouveau, même pour une modique somme, de payer pour que ces titres figurent sur un document associé à la généalogie de leur descendance! C'est une question de principe.
Pas plus demain que hier, les titres des champions étrangers ne seront inscrits.
Si j'ajoute que les infos de travail des reproducteurs ne sont pas figées car certains des étalons (ou lices) utilisés n'ont pas terminé leur carrière en compétition ou comme reproducteur (recommandé, Elite...), nous allons payer pour n'avoir que des informations tronquées. Ou alors il faudra repayer pour les mises à jour!
cqfd qu'une partie des éleveurs ne demandera pas ces documents.
On y perdra encore un peu plus en visibilité (qui n'était déjà pas terrible) et on ne fera plus la différence entre une généalogie de chiens non titrés, non dépistés où dépistés positivement à certaines tares héréditaires et les trialers ou champions et ceux en bonne santé (seul ce qui est valorisant pour le chien figure sur ces documents).
Elle est où l'amélioration des races canines, mission affichée sur les entêtes des courriers de la SCC?
A part sur la généalogie, elle est où la traçabilité annoncée?
L'assurance qualité, c'est aussi faire de la m..., mais pourvoir expliquer comment on la faite. De là à nous la faire payer, il y avait un pas et ils l'ont franchi...
Quand on sait que les titres, les cotations ou les dépistages des tares sont gérés par des bénevoles de club avec des outils informatiques payés par les adhérents des différents clubs...
J'ai du mal à comprendre ce qui traverse l'esprit de ceux qui imaginent ce genre de choses.
Noëlle Marsal