ESPALEM: L'année noire!
C’est avec grand plaisir que j’ai accepté l’invitation de Jacques DEGUILLAUME, pour juger un concours de la finale des jeunes Pointers d’Espalem 2009.
Malheureusement cette finale, 20ème du nom, fut une journée noire pour tous ! Organisateurs, guides, juges et bien sûr la trentaine de concurrents ayant fait le déplacement, dont le Président TASTET himself !
Dès le matin, le moral de certains n’était pas au beau fixe. Oubliant, je pense, que cette finale a été conçue pour être la fête de nos jeunes Pointers, mais surtout le seul rendez-vous dans l’année réservé au pur amateur de la race.
Cependant quelques participants, en détournent le côté convivial et bon enfant, pour en faire leur championnat d’Europe personnel et bien sûr, l’ambiance ressemble à s’y méprendre aux rendez-vous les plus sombres des concours officiels de Printemps, certains arborant des têtes d’enterrement….
Les concurrents étaient répartis en cinq batteries, pas très chargées, pour permettre de multiples reprises aux chiens les plus méritants.
LE VIDE SIDERAL !!
Conduit sur le terrain par l’inusable Antoine PAGES, dont la passion n’est plus à démontrer, nous avons, durant six heures et par tous les moyens essayé vainement de mettre en présence tous nos concurrents.
( Les terrains des concours occupent la superficie des A.C.C.A de 6 communes)
Les coups de fil d’autres juges dans la même situation n’arrangeaient pas les choses...
LES CONDITIONS
Bien sûr il faisait chaud, bien sûr que les maïs et les tournesols encore sur pieds n’étaient pas les bienvenus, mais cela n’occulte pas, à mon avis, le manque chronique de perdreaux.
ET POURQUOI NE PAS FAIRE LA FINALE D’ESPALEM EN ESPAGNE ?...
…Une boutade évidemment !
Il faut comprendre le désarroi des participants, qui, amateurs de surcroit, viennent pour la 1ère fois avec leurs cabots et souvent de très loin, pour voir s’envoler une compagnie…Comment peut-on sérieusement parler de sélection dès lors que personne n’est mis en présence.
Comme me l’a dit gentiment un des concurrents « c’est comme un match de foot sans ballon...) no comment!
Le problème de Brioude n’est pas « local » mais bien le reflet d’une situation qui se généralise.
Des perdreaux, il n’y en a pas suffisamment en Beauce, en Champagne, ou ailleurs, pour permettre aux organisateurs de proposer des conditions équitables à tous.
QUE FAIRE ?
Les responsables de notre club et du monde des Fields Trials sur gibier naturel, devraient se pencher rapidement sur le problème, pour essayer de trouver des solutions avant que ce genre de belle finale ne meure de sa belle mort !
Profitons que les chiens sont encore là, pour qu’ils trouvent face à eux un adversaire bien présent et digne de ce nom !
Délocaliser, pourquoi pas ? Si cela permet aux déçus d’être moins nombreux.
LES CHIENS DE MON CONCOURS DANS LA NOTE
J’ai repris tous les chiens de mon concours 2, 3 voir 4 fois pour les plus vaillants. Trois chiens avaient un petit plus : CYRIUS DE L’ETOILE DE REAULT (M. Tremoulet), C’KENZO DE LA VALLEE DE L’UBY (M. Bourges) et COBRA DE REZEAU (M. Santoire).
Ils avaient les qualités de style et surtout une rage de chasser, j’aurais aimé les mettre en présence pour conclure de belle manière la passion qui les anime.
Pierre AVELLANT, Jacques DEGUILLAUME, Max MONTINY et Mario TESTA, en ont fait de même, avec la même constatation « pas d’oiseaux » !
Résultat des courses un seul chien trouve des oiseaux , classé au « Très Bon » par le Juge TESTA : DARNICH DU HAUT LEON (M. Belarbi) sélectionné de la Région Provence,et donc le vainqueur de cette edition 2009 .
MERCI AUX ABSENTS…
… Ceux qui trop nombreux, participent aux barrages dans leur régions, sont sélectionnés et ne font même pas le déplacement*…
Qu’ils sachent que par leur manque de sportivité, ils ont pris la place de certains, qui « eux » auraient honoré leur sélection jusqu’au bout.
*(sauf cas de force majeure)
Malgré ce sombre tableau, continuons à produire, à élever et conduire sur tous les terrains nos Pointers.
La finale 2009 est derrière nous, que vive la finale 2010!
R.COLINET
Photo M. et Mme BELARBI et DARNICH Du Haut Léon