de l'Escalayole

de l'Escalayole Pointer

Pointer

UN PEU D' HISTOIRE...

UN PEU D' HISTOIRE...


DE LA CHASSE ...


Au début était la chasse Une chasse entre amis amateurs de chiens "qui tiennent l' arrêt". Jean-Louis et moi étions les fiers propriétaires de Braques tandis que le jeune Bruno chassait avec l'Epagneul de Charlot (son oncle ).


...A LA COMPETITION


C'est le fruit des amours de Taquine du Val de Cuech, qui fut le détonateur de la passion qui nous anime toujours.


Elle  donna  des chiots de qualité dont "Cash" à Yves ( beau frère de jean louis),qui après avoir été tour a tour champion de tout ! gagna la coupe de France de Printemps! 



Pour ma part, c'est Boris des Bois Sauvages qui fit mon éducation, après que le naisseur ait eu la bonne idée de me glisser dans la poche, la bible de l'Abée GODARD. Boris athé, grace a dieu suivi mes séances de catéchisme cynophile avec une incroyable tolérance...


 et je suis tombé sur le dernier chapitre!


 


LES PREMIERS CONCOURS


Pour mon premier déplacement j'ai eu la chance de croiser Max CARLI ( LE dresseur ) sur la place de POLMINHAC ou j’étais perdu.


Il m’a appris en quelques semaines de concours les premières ficelles  du métier, me permettant ainsi de faire de mon Boris un honnête champion d'automne, et de ficeler par la meme le championnat de travail de son talentueux fils FREDDY de Cante Pardigaou appartenant à Chantal BUGGIANI (la cousine de bruno), Vinrent ensuite les deux sœurs, GRETTA avec qui Jean-Louis ira au Championnat du Monde et gagnera dans la foulée la Coupe de France d'automne et GUINESS Trialer de printemps et championne d'automne.


Puis jai eu la chance de posséder JAVA du Champ de Juan (disparue trop tôt, à mon grand regret) petit modèle mais incroyablement efficace, qui fut championne de printemps à 20 mois en faisant 5 CAC et plusieurs ex en quelques concours.


 


L'ORIGINAL PLUTOT QUE LA COPIE


Je finis par rechercher inconsciemment chez mes futurs Braques, rapidité, nez, amplitude, voila comment j'ai rejoint Bruno, pointerman convaincu de la première heure qui fit plusieurs CAC avec FOX son premier pointer.


Il eut ensuite NELL du Clapet aux Bartavelles !


Nous l’avons vue grandir,  NELL chienne d'une intelligence rare et formidable machine a chasser, capable à la fois de terrasser toute sortes de gibiers des perdreaux pietards du Maquis Corse aux bécasses de Finlande, Bruno fit d’elle une championne de printemps d'automne et de travail en moins de temps qu'il n’en faut pour le dire, ainsi qu'une multitude de sélections au championnat d'Europe du Monde et des environs


Une saillie plus tard effectuée par OCKLAND des Buveurs d'Air donna SIMCA MILLE de l'Escalayole à Michel VASSENET(vrai MEC), SUN à Jean-Louis, SAIGA a Bruno et SIEFF, pré-retraité des Fields,  qui regarde paisiblement aujourdhui courir les plus jeunes de la famille comme Buick ou Bagnole de la Rue Fleurie (fils et fille de SIMCA ) ainsi que ses enfants encore jeunes mais prometteurs.


 


ET MAINTENANT?


Eh bien  l'histoire continue, pour nous trois ainsi que pour ceux qui nous rejoignent parfois afin d’écrire les plus belles pages à venir en sachant que les meilleurs Pointers de l 'Escalayole comme le dit Didier KADOUR (THE dresseur) « ne sont pas sur le papier glacé des revues , mais font rêver  les chasseurs qui les possèdent »


Et ne perdons pas de vue, même si certains s'égarent, que la finalité de notre passion doit aboutir à la renaissance de sujets ayant toutes les qualités des « grands chiens de chasse ».


 ps:toutes nos excuses pour les chiens non cites ainsi que nos amis .