l'Escalayole
L’Escalayole
En choisissant un Affixe, il est courant de faire référence à un lieu, un site, soit de notre quotidien ou de notre histoire,soit de notre vécu qui nous rappelle avec émotion quelques souvenirs heureux.
L’Escalayole, ce chemin traversant le vallon qui monte raide comme une échelle vers le village d’Ensués n’y échappe pas, pourtant…si on y réfléchit et qu’on y regarde de plus prés, je pense que rarement un affixe n’a été aussi proche par ce qu’il défini littéralement, de l’état d’esprit, de la ligne de conduite de ces éleveurs que sont Bruno, Jean Louis et l’incontournable Richard.
Finalement cette escalade n’est elle pas en soi une recherche, une ascension dans l’élevage toujours tendue vers le haut, vers le bon et le beau.
Nos trois Méridionaux, droits dans leurs espadrilles, à Marseille on n’est pas fadas on ne monte pas sur une échelle avec des bottes ,toujours de bonne humeur, toujours prêt à la galéjade, montent d’année en année tranquillement les barreaux de cette Escalayole qui les mènent vers l’excellence, mais dans la Calanque on sait aussi que sous le cagnard, chaque effort compte, alors ils font « meffi » et n’hésitent jamais à regarder derrière eux pour voir le travail accompli afin de ne pas redescendre le cul par terre, les connaissant depuis des lustres, je crois que je ne les verrais jamais atteints par le vertige de la réussite, gageons alors que la montée de l’Escalayole est loin d’être terminée. Bonne Année 2011
Amitiés
Pierre
01/01/2011 - pierre avellan