de l'Escalayole

de l'Escalayole

Pointer

nos 10 CONSEILS pour participer à une EXPOSITION CANINE

nos 10  CONSEILS pour participer à une EXPOSITION CANINE

 


Nos 10 conseils pour présenter (avec succès !) un chien à une expo de beauté.


 


  Un véritable Concours


 


1)  Une expo de beauté est un concours important et comme un concours de travail, je vous conseille d’aller voir sur place (sans chien) comment cela se déroule et surtout à quoi ressemble le chien qui gagne ! Comment il est présenté, essayez objectivement de le comparer au votre, afin d’estimer vos chances de réussite.


 


  Etre objectif


 


2)   La beauté est très subjective,  muni de votre compagnon n’hésitez pas à demander à plusieurs personnes averties, leur sentiment, vous avez aussi la solution d’aller voir l’expert confirmateur de votre région pour qu’il vous donne son avis, et les chances réelles de le classer à haut niveau !


Il contrôlera des détails comme sa hauteur, ses dents, ses  testicules  (du chien !!! pour vous c’est sans importance) etc. etc...


L’idéal pour voir les plus beaux spécimens de votre race est d’aller voir une expo spéciale de race dans le cadre d’une expo  internationale ou la nationale d’élevage. ( vous y verrez ce qui ce fait de mieux.)


 


  Le premier pas !


 


3) Quand  vous aurez la confirmation d’avoir une bête à concours, commencez  par consulter le calendrier des expos de votre région, sur le site de la SCC ou votre canine régionale vous aurez la possibilité de présenter dans une manifestation soit nationale avec le C.A.C.S (certificat aptitude au concours de beauté) soit internationale avec le C.A.C.I.B(certificat d'aptitude au concours international de beauté) le niveau sera moins relevé dans les expos nationale


S’engager


 


4) un concours de beauté se prévoit à l’avance, les engagements sont à envoyer 1 mois avant la date de l’expo.


Il n’est pas nécessaire d’engager un chien trop tôt (sauf si vous voulez vous faire la main et ainsi acquérir une certaine expérience) l’idéal  étant d’attendre, à notre avis, l’âge de la classe ouverte. 


Les contraintes!


 


5)  Un chien pas ou peu préparé n’a que très peu de chance de figurer dans le haut du palmarès .et cela va vous coûter le déplacement, la journée, l’engagement,(une quarantaine d'euros) et surtout la déception ,après un résultat mediocre que vous n’attendiez pas !


Donc un entrainement spécifique pour le ring s’impose !


 


 l’entrainement :


6) Comme pour tous les nouveaux exercices que l’on demande à son chien cela doit être de courte durée, une séance de dix minutes par jour suffit, elle commence par une marche, la laisse autour du cou à la hauteur des oreilles, tête haute (s’il tire vers le bas, le dissuader en tirant sur la laisse pour lui  remonter la tête)quand le chiens ne tire plus et marche tête haute, on commence à marcher de plus en plus vite  le chien doit trotter à coté de vous sans s’emballer, vous pourrez lui donner la cadence en émettant un petit signal comme Hop ! Hop ! Hop à chaques enjambées.


Le temps de cet entrainement peut varier selon le calme et surtout, comme toujours, de l’intelligence de votre cabot.  La réussite de ces exercices est basée sur le plaisir que doit avoir votre chien à l’exécuter.


 


 Récompenses


 7) Ne ménager pas vos remarques de plaisirs et caresses, personellement, quand il a bien travaillé, je lui donne en plus un carré de fromage* à chaque longueur bien effectuée (attention j’ai dit un carré ! pas un bloc d’un1/2 kg de gruyère)  


Cela n’est pas facile au début alors surtout ne vous énervez pas ! Cela réduirait à néant tout votre travail en le dégoûtant de faire un excercice qu’il n’aurait pas ou mal compris !


Important : quand il a compris, allez donc faire un tour un samedi, jour d’affluence dans la galerie d’une grande surface  (moi je vais chez CAROUF, mais si vous n’avez pas cette enseigne prés de chez vous pouvez aller chez Auchan ou Casino) pour voir si votre toutou n’est pas sensible à l’environnement et aux bruits.


 


     L’Etat de votre pointer ?


8) Son poids : votre copain à quatre pattes doit être légèrement enrobé, en effet évitez de présenter aux juges un chien en  période de chasse intensive, les os saillants, la peau manquant de poils, les oreilles en sang, le poitrail écorché par les ronces...


Le poids de forme idéale pour l’expo c’est un peu rond, quand on ne voit que les deux ou trois dernières côtes !


un truc :  Mettre un pointer à l'abri de la lumiere (dans la journée bien sûr!), peu de temps avant la manifestation, cela lui donnera un poil et une couleur plus foncée. 


un peu d'huile de vison fait briller les poils.


 


  La position statique !


 


9) Important : Apprenez-lui à rester plusieurs minutes en position statique (attention il ne doit pas tourner la tête). Dans la position la plus valorisante pour lui, (pour vous c’est moins important) les  3 doigts de votre main sous sa mâchoire inférieure, l’autre tenant la queue (de l’animal !) dans une position naturelle.


Important chez le pointer : surveillez-le , qu' il ne  morde pas ses babines pendant que le juge le regarde! .


conseil d'ami, je travaille sur ma terrasse, et je vérifie la position de mon chien en regardant le reflet de la baie vitrée, de cette manière, je controle sa position et  donc ce que voit le juge! 


 


 N’oubliez pas  les détails !


 


10) Après votre engagement, vous recevrez à votre adresse un carton (ne l’oubliez pas) qui vous permettra de retirer au secrétariat de l’expo votre catalogue. Pensez à vous munir d’une épingle à nourrice (ou son équivalent) pour attacher de manière visible votre numéro d’exposant (le juge ne connait pas les noms des chiens, mais seulement les numéros !)


Bien-sûr les dames devront, malheureusement, oublier leur coté "sexy "(qui plait beaucoup à certains juges) en evitant de présenter leur BB en talons aiguilles (noubliez pas qu'il faut courrir !et parfois dans l'herbe!) 


 


 pas chic: Evitez le collier à pointes ou le morceau de ficelle autour du cou... (du chien) 


La laisse : doit être sombre et fine (pour se voir le moins possible) et du genre lasso.


 


! Le juge observe tous les chiens de la même classe (males et femelles séparément)


 Bien souvent un juge à plusieurs races à départager, cela lui prendra environ toute la matinée.


Si vous êtes meilleur de race il faudra recommencer à présenter votre chien l’après midi  pour"le meilleur de groupe" et éventuellement "le meilleur de l’expo (best in show)" (assez rare avec un pointer)


Une expo se termine vers 17 heures.


 


Il faut savoir avant toute chose, que, pour faire un champion de conformité au standard ( vulgairement appelé champion de beauté ) le parcours est difficile, il faut gagner soit la nationale d’élevage soit le championnat de France de beauté (ces deux concours ne se font qu'une fois par an) ensuite il vous faudra obligatoirement le titre de trialer  (2 ex en Gibier tiré ou deux très bon au printemps + lecture des hanches AA + CACS dans une spéciale de race + un CACS dans une expo où est mis en jeux l’IB)


En revanche, champion international de beauté, est un peu moins dur à obtenir (surtout si vous habitez prés de la frontière) car un CACIB en France et un CACIB dans un autre pays, plus une recompense en épreuve de travail vous permettra d'obtenir ce titre)


Pour l’expo à l’étranger  privilégiez les pays du nord ! (moins de concurrence)


 


Un conseil : évitez  les pays à forte représentation de pointer comme l’Italie.


 


 Une bonne combine : En avril se déroule la semaine de la méditerranée 3 CACIB en une semaine… France /Monaco /et San Remo (Italie)


 


Voilà nos petits conseils qui feront de vous un parfait  HANDLER * en espérant se retrouver bientôt dans un ring (d’expo) et comme aurait pu dire COLUCHE "


Il y a deux genres de concurents: ceux qui connaissent bien les chiens, et ceux qui connaissent bien... le juge.*"    


...  Bonne chance .


 


 


 


*vous pouvez remplacer le fromage par du saucisson cuit très appétant (en grande surface) et beaucoup moins cher que le gruyère.


 


* Il s’agit d’un professionnel de la présentation du chien en exposition de conformité au standard (Beauté), en général c’est également un spécialiste du toilettage.


 


*l'inverse est vrai aussi ! certain juge, ne connaissent pas bien… les chiens!

richard COLINET

La copie, l'enregistrement et l'utilisation de tout ou partie des informations et des images présentes sur le site sans autorisation sont strictement interdits.

 



 


 


  88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888


 


A lire également :


L'exposition canine  pour les propriétaires !
Elle est pour chacun l'occasion de :
- Mieux connaître son chien : qualités et... défauts !
- Recevoir des conseils
- Connaître les dirigeants régionaux ou nationaux du monde cynophile
- S'informer sur le fonctionnement et es activités des associations de race
- Discuter avec des spécialistes de la race
- Se faire plaisir : en montrant son chien au public et en l'informant sur les qualités de sa race et sur les conditions de vie nécessaires à son épanouissement.
- Connaître d'autres amateurs de la race de votre chien, et pourquoi pas, d'en faire des amis !

Il existe deux types d'expositions :
- Les expositions toutes races, organisées par les sociétés régionales
- Les expositions nationales d'élevage qui ne concernent qu'une race déterminée (1 fois par ans )






Buts


Les expositions canines sont des concours réservés exclusivement aux chiens de race.
En attribuant des qualificatifs aux chiens jugés les plus proches du standard de leur race les expositions permettent de classer les sujets selon leurs qualités morphologiques.
Les expositions contribuent ainsi à l'amélioration des races canines.
Elles permettent aussi aux visiteurs de s'informer sur les races exposées, de connaître les aptitudes et les besoins de chacune d'elles : ogement, soins, nourriture, exercices quotidiens..






Formalités


Pour participer à une exposition canine, il faut vous procurer :
- Une feuille d'engagement auprès de la Société Régionale Canine organisatrice.
- Pensez à joindre des photocopies de certifificat de vaccination contre la Rage pour les chiens provenant de l'étranger ou de départements infectés ou déclarés menacés.

Quand les organisateurs ont enregistré votre inscription, ils vous font parvenir une carte d'accès à l'exposition, accompagnée d'un badge numéroté.
Ce numéro correspond à l'inscription de votre chien dans le catalogue.
Le présentateur du chien devra porter ce badge sur lui dans le ring (enclos de présentation)
C'est le seul moyen pour le juge de personnaliser votre chien, car son carnet de jugement ne comporte que les numéros des chiens qu'il doit juger.

Chaque année, la
Société Centrale Canine, les Sociétés Régionales Canines et les Clubs de Race établissent un calendrier des expositions






Préparation


Participer à une exposition demande une préparation minutieuse du maître et du... chien !
Votre chien doit y être présenté sous son meilleur aspect Santé et vitalité obligent !
Pour certaines races, notamment celles à poils longs, un toilettage est exigé par le standard.

Le toilettage a pour but de valoriser le "look" de votre chien !
Apprenez-lui :
- A marcher parfaitement en laisse à plusieurs allures
- A se tenir immobile et droit sur ses pattes
- A ne pas réagir aux bruits et mouvements de foule
- A se laisser examiner et toucher sans broncher par une personne qu'il ne connaît pas. Ce sera le cas du juge

Une préparation nutritionnelle améliorera la qualité de son poil en le rendant luisant






Classe


Comme en tout sport... différentes catégories !
Les expositions canines sont l'occasion de comparer la morphologie d'un grand nombre de chiens de même race. Ils sont jugés par sexe selon plusieurs catégories ou classes.
Il vous faut donc connaître quelques abréviations du monde cynophile !

CHIENS ADULTES


COM.COF : Classe Ouverte Mâles - Classe Ouverte Femelles.
C'est une classe de concours ouverte à tous les chiens ayant atteint l'âge minimum. Cet âge varie selon les races, se situant généralement à partir de 12 mois. C'est aussi la classe obligatoire pour les chiens de plus de 24 mois.

CTM.CTF : Classe travail mâles - Classe travail femelles.
Classe de concours réservée aux races pour lesquelles existent des épreuves spéciales de travail. Pour y avoir accès, le chien doit avoir reçu une récompense dans une épreuve de travail : vous renseigner auprès de organisateurs, du club de race ou de la société centrale canine

CBM.
CBF : Champion de Beauté Mâles - Champion de Beauté Femelles.
Classe de concours réservé aux chiens qui ont obtenu les titres homologués de champions nationaux ou internationaux dans les pays membres de la Fédération Cynologique Internationale et qui ont atteint la limite d'âge de la classe ouverte (COM.COF)


JEUNES CHIENS


CJM.CJF : Classe Jeunes Mâles - Classe Jeunes Femelles
Cette classe de concours est ouverte aux chiens de plus d'un an et de moins de deux ans. Sachez que l'âge limite exact dépend de la race.
Pensez à vous renseigner auprès des clubs !

CDM.CDF : Classe Débutants mâles - Classe Débutantes Femelles.
Cette classe concerne les chiens âgés de 9 mois jusqu'à l'âge minimum exigé.






Jour J


Le grand jour est là...

Après avoir inscrit votre chien à une exposition, veillez surtout à ne le présenter que s'il est en parfaite santé et en pleine forme !
Second point très important : Vous avez parfaitement éduqué votre chien à bien se présenter et à rester toujours maître de lui !
Le strict déroulement d'une exposition doit vous inciter à respecter quelques règles simples de conduite, voire de... bienséance :
- A l'entrée, présentez votre carte d'exposant et les certificats de vaccination de votre chien.
- Cherchez rapidement l'emplacement et la cage qui vous ont été réservés et... restez-y !
- Repérez le ring de présentation et répondez rapidement aux appels du micro
- Accrochez de manière visible le badge numéroté à vos vêtements
- Suivez scrupuleusement les demandes et les instructions du juge
- Portez toute votre attention à votre chien et amenez-le à se prêter docilement à tous les examens qui seront effectués sur lui : denture, confirmation, toise...
- Veillez à la propreté de votre chien
- Acceptez... quelle qu'elle soit a décision du juge.

Le juge est l'arbitre désintéressé d'une confrontation amicale et en aucun cas sa décision ne doit être commentée ou discutée !
En un mot... soyez "SPORT" !






Récompense


A la fin d'une exposition votre chien peut être qualifié : EXCELLENT, TRES BON, BON, ASSEZ BON.


EXC. : Excellent (carton rouge) Le qualificatif est attribué à un chien se rapprochant de très près du standard de sa race... présenté en parfaite condition, le chien réalise un ensemble harmonieux et équilibré. Il a de la "classe" et une allure brillante.
La supériorité de ses qualités domine ses petites imperfections et il possède les caractéristiques de son sexe.


T.B : Très bon (carton bleu) Le chien est parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique.
Quelques défauts "véniels" mais non morphologiques, sont tolérés. Le qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité !


B: Bon (carton vert) Ce qualificatif est attribué à un chien possédant les caractéristiques de sa race mais accusant des défauts.. à condition qu'ils ne soient pas rédhibitoires !


A.B : Assez bon (carton jaune) Le chien est "typé" mais sans qualités notoires et, ou, pas en bonne condition physique.

Sachez qu'il n'est pas décerné de qualificatif aux débutants, chiens entre 9 et 12 mois.
Pour ces jeunes chiens, non adultes, le juge peut formuler une appréciation d'ensemble :
- Très prometteur
- Prometteur
- Assez prometteur

A la fin du jugement de chaque classe (sauf pour la classe débutant) les 4 meilleurs chiens seront primés pour le 1er prix, 2ème, 3ème et 4ème prix.
Le 1er prix ne sera décerné qu'à un chien ayant obtenu, au moins, le qualificatif "très bon".
Les chiens" qualifiés "bons" ne peuvent obtenir une récompense supérieure au 2ème prix.






Certificats


Les expositions canines débouchent sur l'attribution de récompenses et de titres connus dans le monde cynophile sous forme de règles.

CACS Certificat d'aptitude de championnat.
Le CACS est remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle après la confrontation des deux premiers "EXAMENS" des Classes Ouvertes et Travail.

RCACS : Réserve du Cerficat d'Aptitude du Championnat.
Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire du CACS.

CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat international de Beauté.
Le certificat est remis après confrontation des premiers EXCELLENT Classe Champion de Beauté avec des chiens ayant obtenu le CACS et le RCACS.

RCACIB : Réserve du Cerficat d'Aptitude au Championnat international de Beauté
Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire de CACB.

Sachez que le CACIB n'est délivré que dans les expositions internationales agréées par la F.C.I.,
Fédération Cynologique Internationale (Une trentaine par an en France)

CHCS : Champion de France de Conformité au Standard
Que faut-il pour obtenir ce cerficat ?
Pour ce cerficat il faut que le chien ait obtenu plusieurs CACS (Cerficat d'aptitude de Championnat) délivrés par des juges différents.
Leur nombre est variable selon les clubs, les chiens de race soumis au travail doivent avoir obtenu en plus des CACS, une récompense minimum en travail.

CHIB : Champion International de Beauté.
Pour ce certificat il faut que le chien ait obtenu plusieurs CACIB (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté) dans des pays différents et avec des juges différents.
L'un des CACIB doit avoir été obtenu dans le pays d'origine du propriétaire ou dans le pays d'origine de la race.
Les chiens de race soumis au travail doivent avoir obtenu, en plus des CACIB, une récompense minimum en travail.


 source CEDIA